Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Metal Urbain
5 mars 2006

San Francisco

Roissy samedi matin.

Vol continental airline CO11, notre steward préféré nous accueille à la porte de l’avion, depuis le premier voyage de Métal Urbain aux USA, André est à chaque fois sur ce même vol. Il s’est prit d’amitié pour Vott et du coup pour le reste du groupe, on pourrait se poser des questions sur la qualité de cette amitié, mais nous ne sommes pas comme ça. L’intérêt de la chose c’est le service personnalisé. Nous ne payons plus pour les extra comme les cocktails apéritifs, le vin pendant le repas, et cette fois-ci en prime en accompagnement du snack servi au petit déjeuner un plateau de fromage et fruits, le tout sous les yeux ébahis de trois passagères du rang à coté de nous, sans mentionner la tournée gratuite de bloody mary, jack daniel’s et le remboursement des deux précédentes lorsque André apprit que nous les avions payées. Ca c’est du service ! Nous avons promis de lui envoyer l’album dès qu’il est disponible.

 pic002551 pic002593

Houston samedi après-midi. Land of the gros, les premiers obèses s’offre à nos regards, ainsi que les trop grands, les trop petits, les pas finis, l’amérique est comme un gigantesque freak show, mais il ne faut pas rire trop vite la catastrophe arrive à grand pas dans notre vieille europe.

Les longues formalités de douane et surtout de sécurité passées …enlever les chaussures, les ceintures, tout ce qui est métallique, sortir les ordinateurs des sacs…on court pour essayer d’attraper notre vol pour San Francisco qui part dans 10 minutes…et qui est retardé d’une heure…puis d’au moins ½ heure supplémentaire sur le tarmac. Hermann est très énervé, la prochaine fois il veut prendre un vol direct pour Frisco, bien que ça n’existe pas.

Jello nous accueille…en route pour l’hôtel…une douche…et je découvre avec horreur que j’ai oublié mon gel pour les cheveux à Paris…j’ai l’air malin avec mes cheveux tout aplatis…on retrouve Jello, Matt Kelley, notre ingénieur du son, l’amie de Jello, Stéphanie…et nous allons visiter le studio, à un bloc de l’hôtel. Hyde Street connu dans le passé sous le nom de Wally Heider a déjà accueillit d’illustres clients comme : Jefferson Airplane, Creedence Clearwater Revival, Grateful Dead, Moby Grape, James Brown, Paul Simon,The Pointer Sisters, Herbie Hancock, Blue Oyster Cult, Digital Underground, Green Day, Souls of Mischief, Jesus Lizard, Chris Issak, Tupac Shakur, Dead Kennedys, Robyn Hitchcock, Shaquille O'Neal, The Neville Brothers, Primus, Robert Cray, George Clinton, Mr. Bungle, Soul Asylum, Spearhead, Joe Satriani, The Coup, Jello Biafra, Four Non Blondes, Pharoah Sanders, Fishbone, The Melvins, Grateful Dead, Prince, et à partir de lundi Métal Urbain. Allons boire quelques bières, au coin de la rue, un dive-bar (primé comme l’un des meilleurs de la ville)… comme on n’en trouve qu’aux Etats Unis…on s’attend à voir entrer Bukowski, parfait décor pour Barfly. Le mélange entre les clients venant du studio ou du Phoenix et les habitués, vrais caricatures de buveurs professionnels, qui dans un film feraient faux. Nous parlons de l’album, du travail à venir…Jello me demande si avant de commencer à chanter dans Métal Urbain, j’ai fais du théâtre puisque c’est ce qu’il a lui-même fait avant de rejoindre les Dead Kennedy’s et bien non je n’ai pas fait de théâtre. Il m’apprend aussi qu’il a un don pour les imitations et qu’à l’école il imitait ses profs, puis ensuite des chanteurs, et maintenant moi dans une interview dans laquelle il parle du futur enregistrement de l’album, mais ça il s’est bien gardé de me le dire, on a découvert ça le lendemain matin à l’hôtel après avoir pris connaissance de nos mails.


San Francisco dimanche matin.

Il fait beau mais froid enfin c’est mieux que la pluie qui nous a accueillit hier soir. Shopping et balade dans SF avec Vott.

pic002701 pic00272

Une boutique de fripes à coté de l’Hemlock Tavern où nous avons joué lors de la tournée US, 95$ = deux blousons, un en cuir, l’autre une imitation de blouson de pilote de course des années soixante, une chemise Ben Sherman et un pull orné de têtes de mort du plus bel effet, la valise ne sera plus à moitié vide au retour. 12h30 déjeuner dans un restaurant italien tenu par des asiatiques et fréquenter par des flics. Il y a un ou deux articles en vitrine et en effet c’est plutôt bon pour le prix. En sortant je demande à l’un des policiers en tenue la direction de la mer « vous voulez dire l’océan » direction qu’il nous indique, l’air un peu effaré lorsque je lui dis qu’on veut y aller à pied, pour un américain au-delà de deux blocs d’immeuble la voiture devient indispensable…

Donc en route pour Fisherman wharf, ça monte, ça monte, ça descend un petit peu, ça monte à nouveau longtemps et ça redescend vers la mer, splendide vu de la baie et de la prison d’Alcatraz.

pic00274 pic00276

Le temps s’est nettement réchauffé depuis ce matin, si ça continue comme ça on va peut être profiter de la piscine du Phoenix.

pic00265 pic00279

Fisherman wharf, ses hordes de touristes, ses bateaux anciens amarré au Pier 39, ses restaurants spécialisés dans les crabes. Petit tour par le quartier italien, arrêt pipi et bière dans un pub sur la rue Jack Kerouac, et retour à l’hôtel en passant par le quartier chinois.

pic00286 pic00288

San Francisco lundi matin

Après quelques heures de sommeil, l’effet jet lag nous réveille vers 6h, je retrouve Vott à 7h30 pour le petit déjeuner au bord de la piscine, bagels, muffin, jus d’orange, thé et les squatters de l’hôtel, des oiseaux qui profitent de la piscine et des restes du breakfast, quand ils ne font pas insistants si les miettes ne tombent pas assez vite.

11h première journée de studio, nous rencontrons les deux assistants de Matt, Josh et…Josh, donc quand on a besoin de quelque chose il suffit d’appeler Josh et un assistant apparaît…c’est un peu comme les domestiques dans certaines maisons, qui avaient toujours le même nom, sauf que là c’est pas fait exprès. Jérôme est à la peine aujourd’hui, il va falloir faire parler les ordinateurs entre eux, et lui et Matt vont s’apercevoir que ce n’est pas une mince affaire.

Hermann, Vott et moi partons faire du shopping avec Josh 1, Josh 2 fait partie de l’équipe qui tente d’apprivoiser les machines, finalement le clonage ça a du bon…direction Guitar Center pour acheter des cordes, un adaptateur que j’ai oublié à Paris etc. Guitar Center le paradis du guitariste et encore celui là est microscopique comparé à celui de L.A.

15h les machines ont commencé à se serrer la main et à bien vouloir communiquer. Jello arrive au studio avec Stéphanie.

pic00312 pic00300

Je me suis installé un petit espace de travail, dans un coin du studio, il faut que je prépare des sons avec mon nouveau synthé que j’ai reçu la veille du départ, pas tout à fait idéal d’apprendre à se servir de matériel quand on est déjà en studio, mais l’urgence peut avoir ses bons cotés. Jello à reçu les traductions des chansons, je suis impressionné par le travail qu’a fait son pote professeur de français. A part quelques petits détails, Brian et l’étudiant français qui l’a aidé ont trouvé deux ou trois jeux de mots ou double sens la où il n’en avait pas, mais à par ça super boulot, d’ailleurs Jérôme suggère d’utiliser les traductions pour le livret de l’édition américaine.

On va enfin pouvoir commencer à faire du bruit avec les guitares. Carnaval, premier titre de cette cession, les machines sonnent énorme et les guitares aussi, on a bien fait de venir ici, Matt et Jello sont sur la même longueur d’onde que nous, enregistrer un album dans ces conditions c’est exactement ce que nous avions rêvé.

pic00297 pic00315

Deux heures plus tard les guitares sont posées sur Carnaval, manque plus que la voix…tout le monde est content, Jello et Matt ne pensaient pas que ça irait aussi vite avec les machines (ils ne devraient peut être pas se réjouir si vite). C’est fini pour la première journée, je vais manger Thaï avec Jello et Stéphanie.

Pendant que les autres vont directement à l’Hemlock Tavern pour célébrer ça. Après quelques nouilles sautées au piment et quelques indications sur les bars et restaurants du quartier, nous rejoignons le reste de la troupe. Jérôme est un peu énervé par la présence d’une créature, sorte de Betty Page asiatique et tatouée qui semble tout droit sortie d’une vidéo des Satanics Sluts ou des Suicide Girls. Elle est de l’autre coté du bar et semble regarder très souvent dans notre direction, mais plutôt que Jérôme ou nous, je crois qu’elle regarde sa propre image dans l’immense miroir qui couvre le mur derrière nous.

San Francisco mardi matin.

Les machines qui ont pourtant dormi ensemble au studio ont décidé de ne plus se parler, ce serait-il passé quelque chose pendant la nuit ?

Je retourne à l’hôtel et vais faire un peu de shopping et de tourisme. Il faut d’ailleurs que je pondère un peu ce que j’ai dit plus haut sur le pays des gros, San Francisco semble être largement épargné, c’est probablement du à la géographie du lieu, et ici les gens marchent…

De retour au studio vers 5h, les ordinateurs ont fait la paix et oublié leurs différents. Vott et Hermann enregistrent les guitares sur Perdue et J’irai chier dans ton vomi.

pic00350 pic00339

San Francisco mercredi matin.

Jérôme va passer la plus grande patrie de la journée à enregistrer ses machines…donc tourisme et shopping pour le reste de l’équipe…Hermann se promène dans le quartier de Jello…Vott et moi allons faire un tour sur Haight…le super marché de l’accessoire hippie…une bière, un hamburger, quelques cd (chez Hameba),une autre bière et retour au studio…j’ai oublié de dire que tout ça ce passe sous un soleil éclatant et un ciel du bleu le plus intense…et en t-shirt…il paraît qu’il neigeote à Paris…

Retour au studio…Jérôme a fini et Vott et Hermann vont pouvoir enregistrer quelques guitares…Sinistre…

Fatigué, des voix demain, je rentre à l’hôtel pendant que mes camardes de jeu vont boire au 222 le club juste en face du studio…une partie privée où il n’y avait pas grand monde…mais ce n’est que mercredi.

San Francisco jeudi matin.

Midi au studio pour faire des voix, ça y ai je m’y colle. Avec des backing tracks comme ça je n’ai pas le droit à l’erreur. Je commence par « Sinistre », Jello n’est pas encore arrivé, il est sous la douche, ça fait longtemps qu’il ne s’est pas levé de si bonne heure, mais je suis plus à l’aise vocalement entre 11h et 15h, il faut qu’il s ‘adapte. Je fais cinq ou six prises avec Matt, Jello arrive, écoute, me fais corrigé quelques petits trucs, deux prises de plus et il assez de matériel pour faire sa cuisine.

Sinistre

Gouverner quel beau métier
Vive l’état c’est ma providence
Les citoyens sont épanouis
Je suis un mec bien c’est vous qui le dites


Ma politique est formidable
Je suis un homme courageux
Discourir à la chambre des putes
Et mettre de l’ordre dans vos têtes

Sinistre sir télévisé
Sinistre

Je suis un clown cynique
Sinistre
Sans foi ni loi Je parle et mens

Sinistre
Je suis sinistre c’est mon métier
Sinistre

cimg04522

« J’irai chier dans ton vomi » sera donc la suivante, ça va assez vite, trois ou quatre prises et c’est dans la boite.


 

J’irai chier dans ton vomi

Avec une gueule comme ça
T’aurais dû faire banquier
Crétin cathodique
Tu galvanises l’audience

Avec ta tête de premier de la classe
T’aurais mieux fait de rester au lit

Diarrhée à volonté
Vomi au coin des lèvres
Le sourire médiatique
t’es célèbre t’as la trique

Avec ta tête de premier de la classe
T’aurais mieux fait de rester au lit

J’irai chier dans ton vomi pour t’apprendre la poésie
héritier pathétique tu vas bouffer tes privilèges

une poussée d’adrénaline tu vas regretter d’être né

Pas de pardon et pas d’excuses J’irai chier dans ton vomi

Tu te la pètes à la télé
Tu distilles ta fiente
Tu parles avec ton cul
La pitrerie finale !

Avec ta tête de premier de la classe
T’aurais mieux fait de rester au lit

J’irai chier dans ton vomi pour t’apprendre la poésie
héritier pathétique tu vas bouffer tes privilèges

une poussée d’adrénaline tu vas regretter d’être né

Pas de pardon et pas d’excuses J’irai chier dans ton vomi

J’irai chier dans ton vomi pour t’apprendre la poésie
Pas de pardon et pas d’excuses J’irai chier dans ton vomi

J’essaie de placer la voix sur « Perdue » un morceau parlé, sur lequel Jello devrait chanter le refrain…essai infructueux…trop de texte, trop verbeux, de plus je suis accueilli en cabine par Hermann qui me dit que ça plombe le morceau…j’explique que c’est la première tentative et qu’il faut me laisser le temps d’essayer…17h Lunch tardif et retour à l’hôtel pour souffler un peu.

pic00332 pic00267

19h retour au studio, Hermann et Vott ont enregistrés les guitares d’ « Envoyez la dose », je place une voix témoin…et Jello a une idée…il adore ce morceau, et nous dit que nous ne réalisons pas à quel point ce titre est fort…l’idée : rallonger l’intro…j’explique à Jello pourquoi le morceau commence avec la voix en même temps que les guitares…et là ça par en couilles Vott quitte la cabine… « si on prend un réalisateur c’est pas pour ne pas écouter ses idées »…alors que je suis toujours en train de voir si c’est une bonne idée ou non, Hermann s’apprête lui aussi à quitter la cabine…je sors et vais chercher Vott…en expliquant que si Jello est en train de parler arrangement ça serait bien que tout le monde soit là…après tout je ne suis que le chanteur ce n’est pas moi qui écrit la musique…tout le monde est en cabine et le ton se remet à monter…Jello explique à Matt et Josh que ce n’est pas grave…que ce genre de choses arrive…finalement j’arrive à faire comprendre que je ne conteste pas l’idée de Jello, mais que j ‘essaie seulement de lui expliquer pourquoi on avait fait cet arrangement…

Jérôme va devoir reprogrammer et le morceau sera réengistré plus tard.

Jello et Matt bricolent quelques trucs…et nous partons boire un coup à l’Hemlock Tavern et ce juke box où se trouve le cd de Metal Urbain, on est mieux qu’à la maison.

cimg0438 cimg0474

Il y a une très jolie blonde assise de l’autre coté du bar circulaire presqu’en face de nous, ainsi qu’un groupe de quatre filles…toujours presqu’en face mais sur notre droite…et une fois de plus tout ce joli monde semble nous regarder avec insistance…un peu plus tard alors qu’elle sont parties Jérôme va vérifier si de leur place, elles se regardent dans le miroir derrière nous…(d’ailleurs pourquoi se regarderaient-elles en biais ?)…et bien non a priori c’est dans notre direction…ou peut être pas.

San Francisco vendredi matin.

Petit déjeuner au bord de la piscine, un couple de français qui séjourne au Phœnix, me demande si le quartier est sûr, en se promenant autour la veille ils ont croisés des gens qui leurs ont dit que c’était dangereux de se balader par là…non le quartier n’est pas dangereux juste un peu bizarre…les sdf et paumés qui traînent dans le coin…en nombre assez conséquent sont bien trop occupés par leur propres problèmes et interaction pour s’attarder sur les passants…on a un peu l’impression d’être les spectateurs d’un casting pour un film de Georges Romero…les morts vivants sont parmi nous et c’est triste…

12h…Jello est au studio…Hello Hello…Change de Chaîne…et hop c’est dans la boite :

Hello, hello

Je m’épanche à tout va
Je terrorise les médias
Je vous ment je suis la rumeur
Je pratique le libre échange

Hello hello j’suis dans la combine
Hello hello j’suis dans le complot

Une manif et tout va bien
Un colloque j’ai bonne conscience
Je fais dans l’humanitaire
Et oui j’ai tout pour plaire

Aucune critique ne m’atteint
Je manipule la science
Attention je peux vous faire taire
Alors soyez solidaires

Change de chaîne

Journaux téléguidés
Enquêtes faux documents
Pseudo actualité
Trucage des événements

Tu orientes mal ton antenne
Tu pète un câble
Bêtise surtaxées
L'opinion pour du pognon

Change de chaîne
Cris comme une bête

Délation et critique
Chantage au reportage
Vérité impudique
Viol à l’étalage

Change de chaîne
Cris comme une bête

Message subliminal
Pouvoir dissimulé
Société du spectacle
Conscience manipulée
Demandez le programme
La vie en morose
Vive la télé irréalité

Change de chaîne
Cris comme une bête

pic00397

Petit break sandwich au bord de la piscine du Phœnix. En face de l’hôtel une petite boutique primée à plusieurs reprises, vends des sandwichs vietnamiens…il y a toujours la queue…c’est bon…bien qu’à Belleville en en trouve des meilleurs, mais tout ne peut pas être parfait…soleil…studio…Jello me demande si je suis prêt à faire une voix témoin sur « Mon âme au diable »…allons y…et cette voix témoin après quatre prises se transforme en voix définitive…

Mon âme au diable

Ma fortune au vent
Mes souvenirs à l’oubli
Les espoirs au néant
Les larmes au mépris

Les monuments aux morts
Les mots au silence
Mon nom à personne
Mes cendres à la science

La vertu au bûcher
La haine aux intégristes
Mon cœur au boucher
Mon flingue au pacifiste

Mes idées à la foule
Ma connerie au cons
Mon pied au cul
Et mon âme au diable

Une bonne nouvelle, nous étions supposés donner deux ou trois concerts vers la fin de l’enregistrement mais quelques petits problèmes de confirmations ont fait que tout est resté en suspend. Mais comme ici tout va pour le mieux, un des deux assistants, Josh 1, nous a trouvé une première partie dans le club où il travaille, Le Café du Nord, en première partie d’un groupe féminin japonais, samedi 4 mars. L’attachée de presse d’Alternative Tentacles nous a demandé une photo pour faire la promo de ce concert, ça tombe bien nous avons fait une nouvelle session avec Bénédicte juste avant de partir.

metal_urbain_031_tn

Fin de la séance et concert, Jello nous emmène voir X qui joue au Great American Music Hall, le premier théâtre reconstruit après le tremblement de terre de 1906. Super show, je me rappelle les avoir vu sur scène en Angleterre au début des années 80, et à l’oreille rien n'a changé, les mêmes harmonies entre Exene et John Doe. Visuellement un petit peu, Exene n’a pas très bien vieilli, John Doe fête ce soir ces 50 ans et les porte plutôt bien, Billy Zoom bouge moins et prend moins la pose qu’avant, mais sont sourire nonchalant est du plus bel effet, il en profite d’ailleurs pour draguer une magnifique brune depuis la scène…

cimg0462 cimg0464

J’accompagne Jello backstage après le concert, dit bonjour aux membres du groupe parle avec eux de ce concert que j’ai vu à Londres dont ils se rappellent avec plaisir, c’était de leur avis un très bon show, ils sont d’ailleurs étonnés de s’en souvenir, après tant d’années. On me présente également à sorte de créature cauchemardesque, un transsexuel décrépit qui me précise…comme si ça ne se voyait pas…qu’il est gay, il se vente d’avoir coucher avec Jean Jacques Burnel lors d’une tournée des Stranglers…on lui laissera la responsabilité de ses déclarations.

Direction l’Hemlock Tavern, où le reste du groupe a rencontré le patron, qui se souvient de nous et de nos concerts, résultat des courses : c’est sa tournée! Il va chercher l’ingénieur du son pour lui dire qu’on est là, et on le voit débouler en courant de la salle de concert, il est super content de nous revoir et encore plus de savoir qu’on enregistre un nouvel album avec Biafra. A priori on risque de continuer à traîner ici après les séances, surtout qu’un des barmans, nous a dit que les amis de la maison étaient ses amis.

San Francisco samedi matin

Je suis dispensé de studio ce matin, ils doivent travailler sur les guitares et la reprogrammation d’ « Envoyez la dose ». J’en profite pour aller faire une interview filmée avec Vale des éditions Research, qui est le fondateur de Search and Destroy…rétrospectivement ce n’était pas une super interview…le genre de truc où il faut piloter un peu les choses pour éviter de donner les réponses que l’interlocuteur attend…De retour au studio, j’attaque « Ici c’est la guerre » deux prises et c’est bon. Dans l’après midi, j’essaye d’enregistrer « Carnaval » mais ma voix est fatiguée et je n’aime pas le timbre. Lorsque je perds ma voix j’ai tendance à aller chercher de la ressource dans les aigus et tout le bas disparaît, au lieu d’avoir cet effet distinctif plein d’harmoniques il ne reste plus qu’un son distordu. La voix presque détruite je pose un ou deux guides et je pars faire du shopping pendant qu’Hermann et Vott continuent d’enregistrer leurs guitares. A mon retour j’apprends qu’il y a eu une petite embrouille entre Vott et Jérôme.

Ici c’est la guerre

Mâchoire arrachée

La tête dans la boue

Tu viens t’éclater

Une balle dans la tête

Voilà le carnage

Santé mon p’tit gars

Tant pis c’est dommage

Ton nom est resté

Mais pas ton futur

Donnez votre corps

Cerveau dans le muscle

Q.I. de mollusque

Une ombre imprimée

Ta trace sur un mur

Ici c’est la mort

Pantin manipulé

Produit conditionné

Emballé sous vide

Ici c’est la guerre

Séance permanente

Ici c’est la guerre

Images bombardées

Ici c’est la guerre

Médias asservis

Ici c’est la guerre

Le meurtre salutaire

A Paris David, a ouvert une page Métal Urbain sur MySpace, le site officiel étant en phase de reconfiguration, après la signature avec Exclaim. La page est à peine ouverte que nous avons déjà des amis de marque : Mike Watt (Minutemen, Stooges), Ron Asheton, (Stooges), Pete Shelley, The Buzzcocks, nos potes les Wampas, The Offspring…

 myspace13 myspace21

Vers 21h nous décidons d’arrêter pour ce soir, direction Victor, un restaurant italien, accompagné de Jello et Joseph. Comme d’habitude sur Polk nous croisons quelques travestis qui paradent en minijupes outrageusement courtes, sans oublier les quelques crack head et figurants pour « la nuit des morts vivants ».

Ensuite direction le Hemlock, tournées de maguaritas, le patron est sympathique…et les filles sont jolies.

bar

San Francisco dimanche matin

La voix un peu reposée, je chante « Tourner en rond » quelques prises et c’est la bonne, « Ici c’est la guerre » et je recommence à avoir mal à la gorge. Vott, Hermann, Jérôme et Jello enregistre des chœurs pendant que j’essaye de reposer ma voix.

Une bonne nouvelle de plus, le concert que nous devions donner à l’ Annie’s Social club est enfin confirmé pour le dimanche suivant.

Je me mets à bosser sur les sons de synthés qu’il va falloir enregistrer la semaine prochaine, enfermé dans un coin du studio, je ne suis pas ce qui se passe sur les chœurs à mon retour en cabine je découvre un essaye que vient de faire Biafra sur Logotomie, un peu trop marqué et signé à mon avis, s’en suit une engueulade avec Hermann qui ne comprend pas mon point de vue…alors qu’on aurait pu juste en parler…Jello se doutait un peu que l’expérimentation risquait de ne pas plaire à tout le monde et Matt est d’accord pour dire que c’est un peu trop signé…à voir au mixe…

En fin d’après midi je fais une tentative sur «  Clichés sous développés » mais ce ne sera pas la bonne, une voix ce n’est pas comme une guitare quand les cordes sont fatiguées, on ne peut pas les changer.

Vott, Jérôme, Josh 2 et Matt ont décidé de se rendre au concert de Soul Of Mischief, un groupe de rap avec lequel travail notre ingénieur préféré. Petite pose restauration chez Tommy’s Joynt. Pour moi la nuit s’arrête là, retour à l’hôtel et repos pour les cordes vocales.

outside_tommys         

You can’t get much more “Classic San Francisco” than Tommy’s Joynt restaurant, which has been in my family since it’s beginning. In fact, the original Tommy was my uncle, Tommy Harris, a well-known local radio personality, turned restaurateur and long time San Francisco Parks Commissioner. Tommy’s Joynt opened its doors in 1947 and immediately shaped up as an eatery and watering hole for the city’s glitterati, including Herb Caen, Senator Dianne Feinstein and opera star Juusie Bjoerling. It has survived earthquakes and fires and has since become as much a hallmark of San Francisco life as Alcatraz, the Cable Cars and Fisherman’s Wharf. Over the years, it has been a favorite must-visit spot for tourists and natives alike. Like “Cheers” of TV Fame, it’s a place where people can meet and watch sports TV, or just talk over an ice-cold beer. And, if you’re a regular, there’s a good chance that everybody knows your name! It pioneered the “Hofbrau” style in San Francisco, an atmosphere where it’s friendly, warm, the walls covered in memorabilia, and the food is simply great. We serve a delicious selection of meats that are prepared daily such as, corned beef, pastrami, buffalo stew, tender lamb shanks and juicy roast beef, just the name a few. You can get a dinner plate or a mile high sandwich, with a wide assortment of appetizing sides. Our meats are carved steaming hot before your eyes, a mouthwatering feast. Lots of our regulars swear it’s still one of the best bargains for the buck in all of San Francisco. Our bar stocks more than one hundred beers from all over the world and we bet you can’t find a lower price anywhere! You can have dinner and a beer for under ten dollars! Our bartenders pour a generous drink, and you can enjoy a Martini for $3.25 or an Irish Coffee for $3.25, a Margarita for $4.25, and a Cognac or a good single malt Scotch for only $5.00. We are open every day of the week from 10:00 in the morning until 1:45 A.M., 364 days a year (we close on Christmas). Some of our customers have been coming to the “Joynt” for over forty years. The majority of the staff has been with us for over 20 years. They worked for my father, Billy Veprin who still owns Tommy's Joynt, my uncle Tommy, and now my husband and I are proud to be the new managers of this family owned and operated Landmark Establishment! Susie & Mark Katzman 

San Francisco lundi matin.

Ma voix va beaucoup mieux, je chante à nouveau « Envoyez la dose » trois prises et c’est dans la boite. « Logotomie » et entre deux séances de chœurs « Carnaval » et une nouvelle fois la fatigue vocale réapparaît.

Envoyez la dose

la mort est dans ton lit

tes fesses sur le trottoir

le cerveau enneigé

tu rock chez ton dealer

ta vie foutue en l'air

son vit foutu en con

Viens chez les mafieux

Le client dispose

T’en crois pas tes yeux

Envoyez la dose

fallait pas pousser la porte de l'enfer

pour savoir ce qu'il y avait derrière

fallait pas se mettre la tête à l'envers

pour l'avoir dans le cul

quelques grammes de plus

ton cerveau comme un plan de métro

Viens chez les mafieux

Le client dispose

T’en crois pas tes yeux

Envoyez la dose

le plaisir facile, rien ne s’y oppose

fixe a domicile, tu craches ou tu crèves

teuf chez les dealers, essaie si tu oses

chez le marchand de rêve

une ligne c’est pas un drame

le vendeur propose,

tu flashes et tu meurs

Viens chez les mafieux

Le client dispose

T’en crois pas tes yeux

Envoyez la dose

Logotomie

tu t'es fait niker

logotomiser

membre de la tribu

apporte ton tribu

ton argent dans la caisse

leur logo sur tes fesses

faire partie du clan

avoir l’esprit de gland

servitude du cerveau

en sigle d'esclavage

sigler marquer

c'est un sigle

sigle d'esprit

l'esprit de gland

le cerveau sigler

laisse les encaisser

faut pas se démarquer

logotomie

c’est le paradis

logotomie

ma vie comme une pub

Carnaval

Je vais m’offrir le millénaire

Je suis dieu sur cette terre

Le mensonge mon ministère

La religion mon cimeterre

Je me nourris de la misère

Les puissants me tolèrent

Les pauvres me vénèrent

Les médias me révèrent

Inquisiteur meurtrier

Intégriste dévoyé

Ma vie est un miracle

Ma mort est un spectacle

Au carnaval de l’escroquerie

Je suis l’empereur, je suis le roi

Le magicien de droit divin

L’illusionniste universel

Ce soir on est invité chez Jello, Stéphanie a préparé des lasagnes. Jello habite dans Castro, le quartier gay de SF, la maison est assez incroyable, une sorte de décor pour « La Famille Adams ». Une collection de disques, livres et dvd, digne d’un musée, il y en a partout !

  

San Francisco mardi matin.

Dernier jour pour les voix avant que Jello ne parte en Espagne où il doit participer à un festival de « Spoken words ». J’ai enfin récupéré et j’enchaîne sans problème « perdue » qui s’appelle maintenant « Inventer ta vie », « Carnaval » et une nouvelle tentative (réussie) de « Clichés sous développés ». J’ai retravaillé le texte d’Inventer ta vie dans la nuit de dimanche à lundi, à l’Hôtel et le nouveau découpage fonctionne à merveille…quatre prises et mes camarades de jeux sont enfin rassurés, Jello chante une ébauche du refrain qui lui incombe, il enregistrera la version définitive lorsqu’il rentrera d’Espagne, SXSW, etc.

Inventer ta vie

A trop écouter les flics du cerveau,

les gourous du médiocre

t’as oublié d’inventer ta vie.

A trop fréquenter le confessionnal,

les divans des analystes,

t’as raconté ta vie avant de l’avoir vécue.

Réfugiée dans tes livres

qui racontent la vie des autres,

tu as perdu la tienne.

Tes désirs se sont échoués.

Les amants aux yeux fermés

n’ont laissé que du vide

du froid, et des larmes

et toi t’as oublié de t’aimer.

Ils ont eu raison tes amis :

ceux qui te disaient que ce n’était pas pour toi,

qu’il valait mieux laisser tomber.

La peur dans la tête,

tu aurais pu, tu aurais dû,

mais non, ça ne servait à rien

puisqu’on allait te dire non…

alors autant rester au lit.

Clichés sous développés

Quelles vacances formidables

La dictature ça a du bon

Clichés sous développés

Souffrez vous êtes filmés

chaîne hifi chaînes aux pieds

enchaînés à leurs guitares

quelques dollars pour une fille

elles ont le sexe dans la peau

joue moi un air petit negro

tu as la musique dans la peau

Quel pays formidable

La dictature ça a du bon

Clichés sous développés

Souffrez vous êtes filmés

dictateurs moniteurs

animation à toute heure

Circuit sévices compris

Un porc dans chaque touriste

allons visiter les usines

les champs et les mines

Les doigts de pied en éventail

La dictature ça a du bon

Clichés sous développés

Souffrez vous êtes filmés

Un jus de fruit pour un an de salaire

La dictature ça a du bon

Clichés sous développés

Souffrez vous êtes filmés

Je vie comme un nabab
La dictature ça a du bon

Clichés sous développés

Souffrez vous êtes filmés

Et pour immortaliser tout ça, on fait une petite séance de photos à l’extérieur du studio avec Matt et Jello, c’est Josh 1 qui fait office de photographe.

 pic00382 pic00387

San Francisco mercredi matin.

Il fait beau, Matt a du boulot purement technique avant le déménagement vers Cookie Jar, le studio d’overdub et de mix juste au-dessus. Nous avons quartier libre et Vott, Hermann et moi nous nous rendons sur Haight Ashburry, shopping…Hermann déniche deux superbes cuirs à franges…l’un blanc, l’autre marron très foncé…j’en connais un qui va avoir des problèmes de rangement de valise. Je me trouve un très belle chemise ornée de boutons Betty Page…et nous allons boire une…deux…trois bières…pour fêter ça.

pic00403 pic004041

Les concerts sont annoncés dans SF Weekly et Guardian

pic00447

Retour au studio, puis Hemlock Tavern, pour changer…

San Francisco jeudi matin.

Nous sommes maintenant installés dans la « boite à cookies » et je m’attaque aux doublages voix, j’avais prévenu Matt que j’étais assez bon à cet exercice…mais après trois titres doublés à raison d’une prise et quelques corrections…Matt me dit « I’m impress, You are the machine! ».

Je vois passer à plusieurs reprises une sorte de grand schtroumf bleu…short et t-shirt bleu et bonnet blanc sur la tête, c’est Jordan le patron de cookie jar…

9 titres dans la journée direction l’Hemlock, avec le reste du groupe Stéphanie, Matt et Joseph.

pic00424  pic00422 pic00445

San Francisco vendredi matin.

Les trois derniers doublages, et surtout celui d’ Inventer ta vie, que j’appréhendais un peu, puisque je n’ai chanté ce titre que 4 fois. C’est fini…j’ai fini mes voix…ouais !!!! Petite visite du patron du Hemlock et de son ingé, on est invité à venir voir le groupe japonais qui joue ce soir. L’après midi est passée à coucher les synthés, Jérôme et moi, nous appliquons à salir, et passer à la tronçonneuse des passages qui ne demandaient que ça.

 pic00435 pic004291

Tommys Joynt, puis Hemlock, Vott abandonne rapidement…la fatigue gagne…une jolie blonde me demande si je ne fais pas partie de Métal Urbain…elle nous a vus, il y a deux ans ici même et est très fan…Hermann et Jérôme accompagne Matt chez lui…avant les vedettes japonaises un groupe local s’empêtre dans les difficultés techniques et parvient à conquérir le public qui prend à la rigolade la débandade…ce n’est peut être pas l’effet voulu…un verre au bar avec Lucilla la jolie blonde…le groupe Japonais est sur scène…une batteuse et une chanteuse guitariste…bruits frustration et hurlements…demain concert…

San Francisco samedi matin.

On a fini l’enregistrement, le dernier bruit de synthé a été enregistré hier…Matt se lance dans les mises à plats, afin d’avoir des références à écouter à Paris. On a également décidé que jouant sur le décalage horaire, Matt et Jello pourront nous envoyer les mixes au fur et mesure et que nous pourrons faire nos commentaires presque comme si nous étions sur place. Matt ouvre un compte sur Skype ce qui va simplifier grandement les choses. Pouvoir recevoir un fichier son, non compressé en même temps qu ‘on parle avec son interlocuteur, et ensuite faire des commentaires comme si on était sur place, la technologie a du bon.

 pic004331 pic00428

Jérôme prépare le set de ce soir et ne va pas tarder à s’apercevoir que la technologie peut aussi ne pas être très fiable, il va falloir transférer les fichiers audio sur l’adat alors qu’on pensait pouvoir les jouer directement à partir du computeur…petite prise de tête et surtout grosse perte de temps, mais ce devrait être jouable…18h30, c’est terminé et nous appelons un taxi nous sommes dans les temps pour le sound check…enfin c’est sans compter sur le retard du taxi qui mettra presque une heure pour arriver… on ne joue que des nouveaux morceaux et nous n’avons pas répété… exactement ce qu’il nous fallait…heureusement que c’est josh 1 qui fait le son pour nous au café du nord.

Le lieu est plutôt pas mal, c’est un très grand bar en sous-sol, en France on appellerait ça une salle de concert, ancien speakeasy pendant la prohibition…avec des lieus clandestins de cette taille…la prohibition ce n’était visiblement pas respecté pour tout le monde…il nous reste 20 minute pour installer le matériel et faire une tentative de balance…évidemment une fois tout branché, il y des galères et une partie des sons des machines ne vont pas jusqu’à la console…Josh s’agite est finis par avoir du son…il reste 5 minutes…on déborde un peu…et on espère que ça ira tout à l’heure.

cimg0829 cimg0828

L’accueil est plus que correct pour un club, un repas par personne des bières plein le frigo, malheureusement de la bud…direction le bar pour boire des bières qui ressemble à quelque chose.

21h30 on est sur scène la salle est pleine, avec le groupe japonais et notre addition tardive au programme, le concert est finalement sold out. Change de chaîne, c’est parti, évidemment on ne s’entend pas très bien…on réclame plus de volume à Josh…et le reste du concert se passera plutôt bien…on a l’impression d’être des équilibristes par moment, mais ça le fait…quelques plan de stéréo bizarre ou tout le monde est décalé et rendez-vous au tas de sable…très bonne réception du public qui audiblement et visiblement aime beaucoup…lorsque j’annonce le moment de poésie et que je traduis le titre de « J’irai chier dans ton vomis » « I will shit in your puke », rires et applaudissements se font entendre immédiatement… « Clichés sous développés », photo du public…

cimg0790 pic00444

On sort de scène et je suis…avant même de rentrer dans les loges par une jeune française qui veut un autographe…patience, il faut qu’on démonte le matériel, aidé par les deux road managers de Polisix…que j’ai croisé au petit déjeuner à l’hôtel…le matos rangé je retrouve Flavie et ses copains canadiens et américains qui ont tous adorés le show, autographe et direction le bar où je retrouve Vott, Hermann, Jérôme, Matt, Jordan, Josh et Joseph…après avoir offert quelques verres la serveuse nous fait des prix aléatoires, 1$, 2$ la margarita…Vott est assez chargé et finira par s’embrouiller très légèrement avec Hermann, Jérôme et moi, pour des raisons diverses et c’est plutôt drôle vu que tout le monde se rend compte de son état…pour finir on met les guitares et les machines dans un taxi…et Hermann ne veut pas partir alors que le club ferme…je dépose avec Vott les instruments à l’hôtel…le lendemain matin Vott avouera ne plus se rappeler de tout…entre les premiers verres et les vagues souvenirs d’embrouilles et un très vague souvenir de retour à l’hôtel.

San Francisco dimanche midi.

Il pleut et Matt finit les mises à plats, j’écris la troisième partie de nos aventures, après l’arrivée d’Hermann, Jérôme et Vott, on organise les derniers trucs d’intendance…rapatriement des guitares prêter par Gibson vers L.A. et de nos guitares et machines vers la France…on fait le tour du studio pour récupérer nos petites affaires et départ pour le sound check au Annie’s Social Club…il pleut toujours…

pic00454 pic00455

 

Ce coup ci on arrive dans les temps et on pourra faire une balance…le concert du soir s’en ressentira…on est beaucoup plus à l’aise que la veille…et on a déjà jouer les nouveaux morceaux…moins de pains et plus d’énergie…le public apprécie et rigole une nouvelle fois pour « I will shit in your puke »…les deux groupes de première partie ont adoré…la chanteuse de A kiss could be deadly me dit que ça leur a donné des idées et qu’ils allaient peut être oser utiliser la boite à rythme qu’il utilise en répétition sur scène…

 cimg0816 cimg0888

il est temps après quelques verres de dire au revoir à nos amis américains…de plier le matos et de rentrer à l’hôtel.

Roissy mardi matin.

pic00246 pic00251

Le vol s’est passé sans trop de problèmes, même si on a faillit ne pas partir, l’ordinateur de réservation de Continental est tombé en panne à notre arrivée au check in et ne voulait plus accepter nos réservations…SF > Newark Newark > Roissy…on n’est pas passé par Houston pour le retour donc le vol vers Paris fut un vol sans privilèges…André travaille sur Houston Paris Houston…Mardi soir je profite du Jet Lag pour aller m’achever sur une piste de danse au petit matin…du mercredi.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis régalé à lire ce petit road Book, embrassez fort Mr Votelet pour moi...<br /> Crass.
N
très intéressant<br /> <br /> je suis étonné par votre décontraction, pas l'air d'avoir la pression<br /> Metal Urbain adepte de la positive attitude ?<br /> <br /> combien de temps ont duré ces cessions en tout ?<br /> <br /> petite question technique : pourquoi faites-vous les doublages voix à part, et pas pour chaque morceau toutes les voix d'un coup ?
W
super sympa ce blog...on vit avec avec vous un peu de cet enregistrement...dit a jello de soigner le son des grattes...sinon je boycott mes achats sur son label...depuis le temps que je l'attend celui là...mes vinyls crachent...<br /> je vois que Mister Hermann a le lever de coude du p'tit garage...je l'attend pour la prochaine tournée au zinc<br /> a bientot et bossez fort<br /> olivier
C
Tu parles anglais toi ?<br /> J'aime bien les nouvelles paroles de ton groupe (les Noost c'est bien ça ?) ...<br /> En atendant une suite à ces aventures !<br /> In God We Trust<br /> x<br /> jb
Publicité
Publicité